© 2015 par Groupe Penoram Ltee. 

ELSIANE

MAIS Le meilleur reste à venir...
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Biographie 

Le groupe Elsiane a vu le jour en 2000 après la rencontre de l'auteur-compositrice-interprète Elsieanne Caplette et du batteur Stéphane Sotto dans sa ville natale de Montréal. Deux artistes au parcours musical et culturel totalement différents, mais qui pourtant vont s’apprivoiser pour le meilleur. Sotto est un batteur autodidacte talentueux et instinctif tandis que Caplette avec sa voix extraordinairement maîtrisée est une touche-à-tout ayant suivi un entraînement classique au Conservatoire de Lima au Pérou.

L’année 2007 marqua la sortie de leur tout premier album Hybrid, absolument envoûtant et acclamé à l’étranger comme dans leur pays d’origine, où ils ont fait une tournée avec Delerium et Beast aux États- Unis et participé à plusieurs festivals y compris le Festival international de jazz de Montréal, le Festival international du film de Toronto, Osheaga et M pour Montréal. Une horde de fans dévoués a commencé à se former au fil des spectacles en direct, attirée par les paysages de rêves ombragés des chansons comme “Vaporous,” “Across the Stream” et “Final Escape”, les visuels surprenants, la voix intensément hypnotique d’Elsieanne Caplette et sa présence sur scène. Elsiane a collaboré à des projets de haut niveau avec Olivier Dufour notamment sur la bande sonore du 400e anniversaire de la ville de Québec, en compagnie du maître de l’électronique allemand Booka Shade et du Cirque du Soleil basé à Montréal ; qui ont contribué à forger sa réputation comme étant un des artistes émergents les plus excitants d'Amérique du Nord.

En 2012, à la suite de Hybrid, Caplette et Sotto ont enchaîné avec un second album autoproduit, Mechanics of Emotion, qui a galvanisé davantage leur musique tout en introduisant une nouvelle nuance dans le jeu des ombres et lumières, de profondeur sans effort à leur œuvre déjà évocatrice. Ses spectacles en direct ont été scrupuleusement suivis dans des endroits aussi reculés que la Russie et le Mexique entrecoupés de séance d'enregistrement en studio minutieux et exigeants,

Au début de l’année 2017, ce travail de studio a donné lieu à la sortie de leur œuvre la plus ambitieuse et la plus anticipée jusqu'à présent : un troisième album, Death of the Artist. L'opus, riche du bagage accumulé lors de dix ans d'activité, témoigne d'une formation en pleine maturité.

2018 fut une année de collaboration avec l’écrivain Rich Shapero, une création pour le livre multimédia Rin, Tongue and Dorner.